Hier soir Tia et moi avons vu Bye Bye Blondie au cinéma ! Depuis le temps qu'on voulait y aller, au début c'était le manque de temps qui nous en empêchait, les priorités de l'emploi du temps, puis nos bavardages qui nous ont fait arriver en retard à la séance. Finalement hier on a enfin réussi à voir ce film !
Je l'ai personnellement beaucoup apprécié. Il y avait pas mal d'humour, mais pas que. J'ai trouvé un peu dommage que l'histoire d'amour de la période adolescente soit plus consistante que celle de nos jours, mais c'est loin de m'avoir empêché de passer un bon moment.
Avant de voir le film j'ai été très surprise de constater qu'il n'était diffusé que dans deux cinémas à Lyon. On est dans la troisième semaine et il n'est plus diffusé que dans un ciné, avec une séance unique en soirée. J'avais pensé qu'il aurait été plus accessible, mais finalement après l'avoir vu je comprends mieux pourquoi ça n'a pas été le cas. Je n'y adhère pas spécialement pour autant, mais je comprends.
Comme la séance était dans la soirée, le film s'est terminé à 23h30, et le temps que je rentre il était 00h15... Et pourquoi je dis tout ça ? Parce qu'en rentrant chez moi, j'ai allumé la télé, et je suis tombée sur Titanic sur France 3. Mais pas le film de James Cameron, non non. Un film allemand de 1943 en noir et blanc (en VOSTFR en plus) ! Comme j'étais d'humeur expérimentatrice, j'ai bien entendu laissé sur cette chaîne.
J'ai été surprise de voir comme le film est plutôt réussi visuellement pour l'époque. Je n'ai pas une grande culture cinématographique, je ne suis pas cinéphile, mais voilà, j'ai eu le sentiment qu'il était plutôt réussi techniquement. Du coup ça ne m'a pas étonnée de lire que c'était une superproduction.
C'était marrant aussi de voir que beaucoup de scènes étaient plutôt statiques, ce qui donnait un rendu un peu théâtral. Pourtant, même si les acteurs étaient très figés par rapport aux acteurs de notre époque, ça ne paraissait pas si peu naturel que ça finalement.
Le film se termine sur le procès de Joseph Bruce Ismay (le président de la White Star Line), qui est accusé d'être responsable de la catastrophe en ayant demandé au capitaine d'augmenter la vitesse du bateau, afin de rejoindre New York en un temps record, au mépris du danger. Record qui aurait sauvé sa compagnie au bord de la faillite. Il est finalement acquitté, comme il a été jugé que seul le capitaine est responsable de son bateau.
Après la scène finale, une phrase apparaît à l'écran, ça m'a laissée perplexe. "Leur ombre plane toujours sur la cupidité de l'Angleterre." Je vous avouerais que n'ayant pas regardé le film correctement parce que j'étais sur mon ordi en même temps, je n'avais pas réalisé. Mais quand j'ai vu cette phrase, je me suis dit que ça faisait vachement propagande, quand même ! Et il s'avère que c'en est un pour de vrai, un film de propagande nazi (youpiii...! \o/). D'après mon ami Wiki, il y avait plein d'éléments qui auraient pu me mettre sur la voie avant, mais comme je l'ai dit plus tôt, étant donné que j'ai regardé le film en biais, je n'ai pas fait attention. En même temps, en étant sur mon ordi, en ne lisant quasiment pas les sous-titre et en n'ayant jamais fait d'allemand, j'aurais eu du mal à déterminer ce qui se tramait sous les airs faussement innocents de ce film ! XD Bref. Tout ça pour dire que j'ai été un peu prise au dépourvu, et que cette conclusion m'a un peu mise mal à l'aise. J'ai trouvé que c'était fichtrement gonflé d'utiliser les victimes du Titanic qui n'ont rien demandé à personne à part de reposer en paix, pour stigmatiser l'Angleterre comme ça de manière aussi grossière. C'est "marrant" de voir comme la propagande mettait clairement les pieds dans le plat à l'époque, on y allait franchement, sans aucune honte, normal. Et ça passait tranquillou.
Rien à voir avec la propagande (je ne me permettrais pas de faire des amalgames grotesques), mais durant le visionnage j'ai constaté des choses un peu suspectes ! Des scènes qui m'ont étrangement rappelé le film de James Cameron que nous connaissont tous (et si vous connaissez pas, je ne peux plus rien faire pour vous) !
D'abord une scène de danse dans la 3e classe.
Et puis aussi un des personnages qui va chercher une hache dans un couloir inondé, pour aller secourir des personnes coincées dans une salle, qui ressemblait un peu à la scène où Rose va chercher une hache pour délivrer Jack attaché à des tuyaux.
La scène où l'officier Petersen sauve une petite fille m'a aussi laissé un goût de déjà vu. Et ce n'est que maintenant que je fais le rapprochement avec le moment où Cal attrape une petite fille perdue sur le pont pour s'en servir pour avoir une place sur un canot ! Bon alors du coup on est loin du héro qui sauve une fillette de façon in-intéressée, m'enfin...
Bien sûr ces scènes se sont peut-être déroulées en vrai, on pourrait évoquer le hasard pour qu'elles soient traitées dans les deux films, mais ça ne serait pas drôle. Et puis cette théorie devient moins probable quand on voit la scène où Sigrid finit par monter dans un canot à la fin, et que la caméra est placée de son point de vue alors qu'elle descend en mer sans quitter son chéri des yeux... Tout comme Rose ne quitte pas des yeux Jack lorsque son canot est descendu à la mer (sauf qu'elle elle re-saute dans le Titanic, finalement).
Il y avait sûrement d'autres similitudes que j'aurais vues si j'avais regardé le film correctement ! Hm, on sait où certains vont chercher l'inspiration, m'voyeezz...
Bon, je vais me coucher, je vous laisse là avec mes élucubrations sans prétention, et sans doute même sans intérêt. J'essaierai de parler d'autres choses prochainement, dans pas trop longtemps. Notamment de restaurants et de bouffe, et aussi de fringues que j'ai acheté... en février... -.-
おやすみ!