jeudi 30 août 2012

Première Avant Première.

Il y a une semaine, jeudi soir, j'ai fait mon baptême d'avant première de cinéma. Et il n'y avait personne de plus approprié pour me baptiser que monsieur Astier. J'ai été voir son tout premier film, David et Madame Hansen, avec lui même et Isabelle Adjani (entre autres !).

J'ai réservé mon ticket dès que la date a été annoncée, je ne voulais surtout pas rater ça. Vous connaissez mon emportement dès qu'il s'agit d'Alexandre Astier (et si non, maintenant oui). J'y suis allée seule, parce que sur le coup l'achat de ma place m'était tellement urgent que je n'ai pas pris le temps de proposer à quelqu'un de m'accompagner. De toute façon j'aime beaucoup aller au cinéma seule, et puis ce moment là, c'était le mien. 
Le soir de l'avant première, mes parents (qui ne connaissent pas Lyon) avaient décidé de m'amener à Bellecour en voiture. Alors bien sûr on a vécu pas mal de péripéties, entre mon père qui s'est arrêté en chemin pour acheter des cigarettes, les bouchons et les déviations. J'ai vraiment eu peur d'arriver au dernier moment, d'autant que, pour une raison obscure, j'avais le trac comme si j'allais moi-même soumettre mon propre film au public. 
Arrivée au Pathé, une file longue comme dans un parc d'attractions, et une attente interminable (oui j'exagère un peu, je fais c'que j'veux !) pour arriver jusqu'au guichet et enfin retirer mon Saint Graal (ahah !). 

Notez l'heure de la séance et l'heure de l'obtention de la place...

La salle était remplie ! Quand je faisais la queue pour ma place, l'affichage indiquait qu'il n'en restait plus qu'une pour David et Madame Hansen ! Bon bien sûr, comme je suis arrivée là seulement un quart d'heure avant la séance, je n'ai pas beaucoup eu de choix, je me suis donc dirigée vers le 3em rang... Et GRAND BIEN M'EN FUT (j'imagine que ça ne se dit pas) !
Vers 20h40 un homme s'est placé devant l'écran et a commencé à nous présenter ce qu'on allait voir (au cas où on soit là par ce qu'on a vu de la lumière), puis il a présenté Alexandre Astier, qui est arrivé pour une petite interview. Pour le coup, me retrouver au 3em rang s'est transformé en bénédiction ! Tout d'un coup un portable a sonné dans la salle "Eh bah réponds kiki c'est peut-être important !" x)

Concernant le film en lui même (quand même !), j'ai adoré. Ce con m'a fait aimer les voitures pendant un bon 45 minutes, et je précise que ça relève de l’exploit. 
Le fond est assez dramatique, mais les répliques percutantes et bien placées fusent, l'humour de monsieur Astier est plus qu'efficace, les personnages sont sympathiques même (surtout !) avec leurs défauts. Tout le film on se fait balader tout comme David, et le mystère qui plane au dessus du traumatisme de madame Hansen est de plus en plus intriguant. C'est vachement bien mené. Les acteurs sont formidables, d'une justesse incroyable. Bien sûr Alexandre Astier est fidèle à lui même (excellent), et Isabelle Adjani est merveilleuse, tantôt pleine de piquant, tantôt fragile et effritée. Quant aux musiques, elles sont superbes ! Mais ça n'aurait pas pu être autrement, parce qu'évidemment avec un compositeur comme monsieur Astier... voilà. 
En troisième partie du film, la scène dans la voiture sur le chemin du retour est incroyablement poignante. J'en avait des frissons et les larmes aux yeux. La fin est plus ou moins facile, mais tout de même très efficace parce que pas faite au hasard non plus !
Je suis loin d'être critique de cinéma, mais voilà, je voulais donner mon avis. Il fallait que je parle de mon expérience pour en garder une trace. Et puis je vous encourage a aller le voir, le film est sorti dans les salles officiellement hier, et il a eu un démarrage plus qu'honorable ! 


PS : Samedi je vais voir Expendables 2, avec Elise ! Et puis j'ai envie de voir Superstar aussi, il m'intrigue ce film...

2 commentaires:

  1. Hmm tu m'as donné envie d'aller le voir :O !! Je vais voir quand j'aurais un peu de sous~

    RépondreSupprimer